Morgan FIX
1, rue du Vallon
68290 LAUW
Mobile : 06.09.15.05.64.
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site personnel : www.morganfix.fr
PROJET D'EXAMEN - La Coulée verte à CARPENTRAS (84)
Maître d'oeuvre : Atelier Lieux Et Paysages (84-Cadenet)
Maître d'ouvrage : Ville de Carpentras (84)
Surface : 5 000 m2
Coût des travaux : 30 millions €
Projet indispensable pour le développement actuel et futur de la ville, la Coulée Verte représente pour Carpentras une réelle occasion d’allier un espace de convivialité, avec la création d’espaces verts et de zones ludiques, et des équipements pratiques, avec le réaménagement global du parking Fenouil.
La Coulée Verte sʼinscrit dans un projet urbain global qui permet de rendre plus dynamique la vie de notre ville. Avec la rénovation de lʼhabitat du centre ancien, lʼouverture de la ligne ferroviaire Carpentras- Avignon, la mise en service des rocades, La Coulée Verte répond à une démarche de qualité de service, où les équipements créés permettent de valoriser et de réinvestir notre patrimoine.
Des passerelles avec une pente douce permettront de relier les stationnements aux bords de lʼAuzon et à lʼEspace Auzon en toute sécurité. Toutes ces rampes répondront aux normes dʼaccessibilité.
Devant la Porte dʼOrange, un plateau ralentisseur sera installé à la place des feux tricolores, ce qui permettra de fluidifier le trafic et de sécuriser les traversées piétonnes avec lʼallègement du trafic suite à lʼouverture des rocades.
Le parvis de lʼEspace Auzon sera exploité pour en faire un lieu dʼaccueil et dʼéchanges.
La descente vers les berges de lʼAuzon sera investie par la flore, nous plongeant petit à petit dans un endroit plus intimiste, avec des aires de jeux pour les enfants et des bancs pour prendre un moment de repos.
A ce titre, le choix dʼun mobilier urbain discret est pensé pour sʼadapter parfaitement à lʼenvironnement.
Le projet intègre également la rénovation du Cour de la Pyramide, du côté du mur, où le stationnement actuel reste confus, et où certains automobilistes nʼhésitent pas à se garer en double-file. 36 places de stationnement vont être matérialisées, ce qui permettra de réorganiser cet espace.
Vidéo du projet :
PROJET PERSONNEL - Création d'un mémorial à Paris (75)
Le 13 novembre 2015, la France subissait une série de fusillades et d’attaques-suicides meurtrières perpétrées à Paris et dans sa périphérie par trois commandos distincts appartenant à l’organisation terroriste état islamique (dite « Daech »), L’attaque la plus longue et la plus meurtrière a lieu dans la salle de spectacle du Bataclan où 1 500 personnes assistent au concert du groupe américain Eagles of Death Metal.
Le bilan total des victimes fait état de 130 morts, de 352 blessés et plus de 1500 personnes qui ont vécues l’horreur ce vendredi 13 novembre 2015. A un concert au Bataclan, а la terrasse d’un restaurant ou devant le stade de France, leur vie a été fauchée brutalement lors de ces attentats, les plus meurtriers en France depuis la seconde guerre mondiale.
Ce projet consiste à faire de cette placette un monument. En intégrant des éléments du paysage structurant qui viendront clarifier les circulations des piétons.
A l’occasion des évènements de novembre 2015, la tour Eiffel a fait le tour du monde et est devenue l’emblème de cette tragédie. Une réplique de la tour Eiffel a l’échelle 1:100e viendra donc se dresser sur un socle végétal. La pointe de ce monument sera revisité afin d’intégrer l’esprit rock/musique du monument. Cette répique sera réalisée en tubes de fers à béton recyclés galvanisés.
Le socle sera habillé par des panneaux en acier corten, où sera perforé les noms et prénoms des 130 victimes des attentats.
Maître d'ouvrage : Association Génération Bataclan (75)
Surface : 350 m2
Coût des travaux : 100 000 €